Nos projets réalisés

A ce jour, environ 40 projets ont été menés dans près de 30 pays. Chryzalid concentre ses efforts sur des projets dédiés à l’aide aux familles des personnes détenues, à la réinsertion socioprofessionnelle et à la sensibilisation du public.

Bénin (2010) : Atelier d’informatique pour la réinsertion des détenu.e.s

20 ordinateurs ont été distribués dans 4 prisons, dont une pour femmes. Une formation en informatique de 2 mois à l’attention des détenu.e.s s’en est suivie

Caméroun (2010) : Équipements médicales et ateliers d’informatiques dans les prisons

Divers équipements médicaux distribués, ainsi que 27 ordinateurs dans 6 prisons. Une initiation à l’informatique de 3 mois a été donnée aux détenu.e.s.

Côte d'Ivoire (2016-2017): Ateliers de formation dans le centre de détention pour mineur.e.s

Mise en place de 4 ateliers de formation (menuiserie, couture, jardin, dessin) avec des formateurs compétents, dans le centre d’observation des mineurs (COM) d’Abidjan.

Ethiopie (2012): Assistance médicale en prison

6 médecins, un dentiste et une infirmière ont prodigué les soins médicaux et dentaires nécessaires dans 3 prisons pendant 2 semaines, soignant ainsi plus de 1500 personnes.

Guinée Conakry (2011-2012): Une fête pour les enfants de personnes détenues

Dans le cadre du programme « Arbre de l’Ange » cinq fêtes de Noël ont été organisées pour 1'300 enfants. L’occasion de distribuer du matériel scolaire, des vêtements et des jeux.

Libéria (2010-2013): Scolarisation d’enfants de personnes détenues

128 enfants de détenu.e.s (dont 60 filles) soutenu.e.s dans leurs scolarité (frais scolaires, équipements, etc.) et appuyé.e.s par un instructeur pour des appuis scolaires

Madagascar (2011-2012): Soins médicaux en prison

Une délégation de 7 médecins européens s’est rendue à 2 reprises dans 6 prisons du pays pour soigner au total plus de 5000 détenu.e.s

RDC (2010-2011): «Centre de paix et de productivité»

Participation de 150 détenu.e.s dans des activités récréatives (sport) et des activités formatrices d’élevage, agriculture et charpenterie dans la prison de Kasapa

Soudan (2011): Soins médicaux en prison

8 volontaires européens du domaine médical accompagnés de 15 soignants locaux parcourent pendant 15 jours 5 prisons afin d’y prodiguer les soins nécessaires

Soudan (2011): Soins médicaux en prison

8 volontaires européens du domaine médical accompagnés de 15 soignants locaux parcourent pendant 15 jours 5 prisons afin d’y prodiguer les soins nécessaires

Rwanda (2012-2018): «Villages de la réconciliation»

Création de deux «villages de la réconciliation» abritant d’anciens génocidaires et familles de victimes du génocide autour d’un projet commun de réconciliation et «vivre-ensemble».

Zimbabwe (2009): Liens parents enfants et soutien aux enfants de personnes détenues

Journées de visite de 300 enfants à leurs parents incarcérés. L’occasion de faire une fête avec un repas, une distribution d’habits, jouets et matériel scolaire.

Zimbabwe (2010): Soins médicaux en prison

Pour lutter contre la malaria, le choléra, la tuberculose et d’autres maladies, une équipe médicale a parcouru 8 prisons et soigné plus de 1'300 personnes détenues

Zimbabwe (2010): Soins médicaux en prison

Pour lutter contre la malaria, le choléra, la tuberculose et d’autres maladies, une équipe médicale a parcouru 8 prisons et soigné plus de 1'300 personnes détenues

Arménie (2011): Soutien aux enfants de prisonniers (Arbre de l’Ange®)

Organisation d'une fête en l’honneur des enfants de prisonniers en présence de leur parent non emprisonné. Les enfants ont reçu à cette occasion un cadeau accompagné d'une carte de leur parent incarcéré.

Arménie (2012-2013): Réalisation d’un film documentaire en prison

A l’aide de ce documentaire, la Fraternité des Prisons d’Arménie témoigne de la capacité qu’a l’être humain à pardonner et des vertus de la réconciliation pour la restauration de la paix dans la communauté.

Géorgie (2010): La prison par les yeux des prisonniers

Projet de réinsertion des ex-prisonniers par l'art, qui a donné lieu à une exposition qui a impliqué d’anciens détenus, avec notamment le soutien d’artistes et de psychologues.

Géorgie (2012): Formation pour adolescent.e.s à risque

14 filles et 10 garçons, dont les parents sont incarcérés, ont suivi une formation en informatique de 4 mois (80 heures) afin de les outiller pour leur entrée dans la vie professionnelle.

Lituanie (2010): Envoi de lunettes de vue

Près de 100 prisonniers ont reçu des lunettes de vue adaptées spécifiquement à leurs besoins.

Roumanie (2010): Séminaires et formation pour responsables associatifs

55 responsables d’associations oeuvrant dans le milieu carcéral venant de 19 pays d’Europe se sont retrouvés à Cluj en Roumanie, afin de se former et d’échanger leurs expériences et bonnes pratiques axées sur la diminution de la récidive

Ukraine (2009-2010): Formation à la mécanique et la conduite de poids-lourds

Suite au don de 7 camions de l’armée suisse, un atelier de mécanique et des cours de conduite ont été organisés pour les mineurs détenus à la prison de Kovel. Un an plus tard 2 autres camions militaires sont arrivés avec 4,5 tonnes d’habits chauds à destination du la prison pour jeunes de Dubno.

Russie (2012): Équipement pour projection de films dans les prisons

Actuellement, dans les prisons russes, seul 1 prisonnier sur 100 a accès à des projections de films. Cet équipement multimédia permet d’élargir l’horizon d’environ 1000 détenu.e.s.

Russie (2013-2014): Célébration pour enfants de détenus (Arbre de l’Ange®)

La Fraternité des Prisons de Russie organise des célébrations afin de permettre aux enfants et à leurs parents incarcérés de célébrer la fête de Noël ensemble.

Russie (2015-2017): Eau potable et programme Arbre de l’Ange®

Installation de filtres et équipements afin de purifier l'eau dans 4 prisons qui n’avaient pas d’eau potable. Le programme Arbre de l’Ange (fête de Noël réunissant détenus et enfants) a aussi été réalisé dans 2 de ces prisons.

Russie (2019-2020): Place de jeux dans la prison

Les femmes de la prison de Krasnodar gardent leurs enfants de 0 à 3 ans avec elles. Ces enfants passent donc les premières années de leur vie dans une prison. La construction d'une place de jeux améliore leur bien-être et leur développement.

Kazakhstan (2012-2013): Justice restaurative «sycamore tree project®»

Séances de justice restaurative où détenu.e.s et victimes se réunissent. Prise de conscience des impacts de leurs actes pour les premiers et participation au processus de guérison pour les victimes.

Kirghizstan (2010): Aménagement de locaux

La Fraternité des Prisons du Kirghizistan a reçu des locaux à aménager. Au sous-sol du bâtiment, il y a notamment une exploitation de champignons qui permet de générer des revenus pour les projets de l’association.

Kirghizstan (2012-2014): Extension d’un centre de réinsertion pour anciens prisonniers

L’achat de terrains cultivables et de semences a permis de renforcer le centre de réinsertion pour ex-détenus existant. La nourriture produite permet aussi de nourrir 50 enfants et leurs mères détenues dans une prison pour femmes.

Népal (2010-2011): Ferme pour la réinsertion de femmes ex-détenues

Construction d'une ferme pour une 20aine de femmes ex-détenues afin de les former en agriculture et élevage. Les revenus générés contribuent à nourrir une 40aine d’enfants de détenu.e.s dans 2 foyers.

Népal (2012): Soutien aux enfants de détenus (Arbre de l’Ange®)

Le programme de l’Arbre de l’Ange® favorise les liens entre les détenu.e.s et leurs enfants et apporte un soutien à ces derniers, à travers une cérémonie de Noël et la distribution de cadeaux, vêtements et fournitures scolaires.

Ouzbékistan (2012-2013): Agrandissement d’une ferme/centre de réhabilitation

La Fraternité des Prisons d’Ouzbékistan a créé une ferme qui accueille 150 anciens détenus par an, dans un processus de réinsertion. Extension des terrains agricoles de 10 hectares et instauration de la culture de riz

Philippines (2014): Boulangerie “Bread of hope” en prison

Suite aux dégâts du Typhon Haiyan, la Fraternité des Prisons des Philippines a mis sur pied un projet nourricier et générateur de revenu au travers d’une boulangerie dans la prison de Tacloban.

Honduras (2016-2017): “Arbre de l’Ange”

2000 enfants ont pu fêter Noël avec leurs parents incarcéré.e.s dans les prisons de Choluteca, Nacaomé et la prison pour femmes PNFAS. Partage, repas, activités festives et cadeaux au programme.

Témoignage

Leurs premiers jouets

« Je veux remercier très profondément toutes les personnes qui ont fait des dons pour pouvoir réaliser cette fête dans cette prison. Ce type d’activités apporte vraiment de la joie aux femmes qui sont enfermées, ainsi qu’à leurs enfants qui sont également nombreux à être enfermés avec elles dans ce lieu. Et pour certains d’entre eux, il s’agit de leurs premiers jouets. Que Dieu vous bénisse. »

– Directeur de la prison pour femmes PNFAS, projet Arbre de l’Ange (Noël), Honduras

Projets en cours