Notre approche

Nous travaillons dans une approche globale qui s’inscrit à deux niveaux

Au sein de la prison et après

Avec des actions qui visent les personnes détenues ou ex-détenues, ainsi que les enfants en conflit avec la loi

Hors de la prison

Avec des activités qui touchent les familles, les enfants, les victimes, et les communautés.

Avec nos partenaires locaux

Les Fraternités Nationales des Prisons et ponctuellement d’autres ONG locales.

Nous privilégions une approche ascendante, dite « bottom-up ». En d’autres termes, ce sont les besoins et initiatives locales qui servent de point de départ aux projets. Le modèle se veut donc participatif et vise l’autonomisation des partenaires locaux.

Notre vision est la même quant aux bénéficiaires, car leur implication et autonomisation, aussi dite «empowerment» sont au centre des projets.

Notre rôle est de collaborer, échanger, mais aussi de renforcer et appuyer techniquement et financièrement nos partenaires locaux. Les projets sont donc co-construits et la qualité de ceux-ci est évaluée sur les critères de pertinence, efficacité, efficience, durabilité et impact.

En savoir plus sur nos actions

Réinsertion professionnelle

Formation et apprentissage, suivi et appui post-détention via la recherche d’emploi ou l’appui matériel pour démarrer une activité génératrice de revenu(AGR).

Réunification familiale et soutien aux familles

Recherche des familles et réunification familiale, visites et médiation familiale, soutien aux enfants (scolarisation, alimentation, santé, etc.) et aux femmes de détenus (empowerment via la formation par exemple).

Amélioration des conditions de détention et de vie

Distribution de kits alimentaires aux personnes détenues, mise en place de pharmacies dans les prisons, etc.

Pérennisation et autonomie des projets

Activités génératrices de revenus, mise en place de stratégie de communication et mobilisation de fonds locaux, et promotion des partenariats locaux.