Résumé
Ce projet compte 18 ateliers professionnels dans 3 prisons du Togo (Kpalimé, Vogan, Aného). Il comprend également une amélioration des conditions de détention, un soutien post incarcération, de la médiation familiale et un renforcement institutionnel de la FPTogo pour favoriser l’autonomisation du projet.
Pays
Togo
Période
10ème année (1ère année phase autonomisation)
Bénéficiaires direct.e.s
210 détenu.e.s
Budget
CHF 84’000
Partenaire local
Fraternité des Prisons du Togo
Les prisons du Togo sont réputées pour leurs conditions de détention déplorables. Le taux d’occupation moyen dépasse les 165%. Cette surpopulation carcérale est largement due à l’absence d’une véritable politique de réinsertion et donc à un fort taux de récidive.
Depuis 2010, la Fraternité des Prisons du Togo, notre partenaire local, met en place des ateliers de formation au sein des prisons togolaises. Nous les avons rejoints en 2016 afin de développer ces activités (notamment via la création de nouveaux ateliers, la mise en place de coopératives gérant les revenus engendrés par la vente des articles produits en ateliers, et l’appui aux femmes de détenus et aux ex-détenu.e.s).
Grâce à cette formation professionnelle et ce soutien à la réinsertion, le taux de récidive des bénéficiaires du projet diminue très largement (moins de 10%) en comparaison aux détenu.e.s non bénéficiaires (plus de 60% de récidive).
Formation
210 détenu.e.s/an en formation dans 18 ateliers (couture, coiffure, tissage, cordonnerie, bijouterie, etc.) au sein de 3 prisons
Vente des productions des ateliers
3 boutiques d’expo-vente dans les prisons, ainsi que des stands de vente sur les marchés, etc., permettent de vendre les articles produits par les détenu.e.s dans les ateliers. Des coopératives gérent ces ventes.
Appui aux femmes de détenus
- 30 femmes de détenus par an sont formées en entreprenariat et activités génératrices de revenu (AGR)
- Ces femmes reçoivent aussi des prêts (sans intérêts) pour développer leurs AGR et participer à la vente des productions réalisées par leur mari
Amélioration des conditions de détention
- 3 unités de soin (pharmacies) sont mises en place et alimentées en médicaments nécessaires
- 210 kits alimentaires (riz, tomates, sardines, savon) sont distribués mensuellement aux détenu.e.s
Soutien post détention
20 personnes détenues/an sont soutenu.e.s à leur sortie de prison (apprentissage ou création d’entreprise).
Réinsertion familiale
10 visites mensuelles auprès des familles de personnes détenues sont réalisées afin de favoriser la réinsertion familiale (médiation familiale).