Zimbabwe 2010
ASSISTANCE MÉDICALE EN PRISON

Croupissant dans des lieux insalubres souvent durant des années avant d’être jugés, les personnes incarcérées au Zimbabwe sont les laissés-pour-compte d’une société déstructurée. Ils sont victimes d’une situation socio-économique et sanitaire déplorable, qui a des répercussions graves, voire mortelles, sur leur santé.
Dans certaines prisons rurales, les détenus n’ont pas vu de médecin depuis le début de leur incarcération, qui peut remonter parfois à plus de huit ans ! Dans ce pays, en effet, peu de membres du corps médical sont prêts à travailler pour le secteur public, qui les rémunère mal.
Les prisons sont ainsi le point de départ d’épidémies (malaria, choléra, tuberculose, etc.) qui se propagent ensuite très rapidement au sein de la population. D’où un programme de la FIP d’assistance médicale aux détenus (Global assistance program) qui organise le séjour d’équipes médicales bénévoles dans de tels pays défavorisés.
Leur mission : dispenser des soins aux prisonniers d’établissements pénitentiaires nécessiteux, et contribuer à former des professionnels bénévoles de l’association partenaire locale, afin que celle-ci puisse ensuite assurer le suivi des soins mis en place.
Grâce au financement de l’AAFIP, trois médecins et deux infirmières bénévoles venus d’Allemagne ont accompagné deux médecins, deux dentistes, un opticien et deux infirmières zimbabwéens dans un périple de deux semaines, pour visiter huit prisons. Ces professionnels ont soigné 1’332 prisonniers, ainsi que des responsables de prisons et leurs familles.
Cette mission a donné l’occasion à des médecins locaux de s’engager à travailler bénévolement pour la Fraternité des prisons du Zimbabwe. Ils sont maintenant prêts à traiter les détenus de manière durable. Elle a également redonné espoir et encouragé les détenus en leur apportant, outre une aide concrète, la compassion de médecins venus de l’étranger pour eux.
Durée : 15 au 30 octobre 2010
Coût total : 14’119 CHF entièrement financé par l’AAFIP.
Donateur : Fondation Pro Testimonio.