Dans le cadre d’un projet de « sensibilisation » de la population suisse à la situation des détenus, l’AAFIP a organisé en date du 9 avril 2014 une soirée film et débat à Vevey. En première partie de soirée, le film « God, give freedom » a été diffusé. Il s’agit d’un documentaire décrivant le quotidien difficile d’une prison de femmes en Arménie. La surpopulation carcérale, le manque d’infrastructures sanitaires ou encore les difficultés à cohabiter sont les réalités de la prison décrites dans ce documentaire. Au-delà des problèmes quotidiens rencontrés par ces femmes, ce documentaire permet également d’aborder la question de la thérapie par l’art, et du chemin vers une reconstruction personnelle. La réalisation de ce film a été soutenue financièrement par l’AAFIP en 2012.
En deuxième partie de la soirée, des experts du monde carcéral se sont exprimés et ont abordé diverses thématiques relatives aux problèmes carcéraux que connait la Suisse actuellement, tels que la question de la réinsertion, de la surpopulation carcérale ou de la justice réparatrice. Les échanges ont été riches et intéressants, le public a largement participé à cette table-ronde très intéressante.
L’AAFIP a également pour mission de sensibiliser la population aux enjeux actuels des prisons suisses, et cet évènement s’inscrivait parfaitement dans ce cadre là.