SOUDAN 2011
ASSISTANCE MÉDICALE EN PRISON

Soumis à une situation politique très instable suite à l’indépendance du Sud-Soudan, le Soudan est l’un des pays les plus pauvres d’Afrique.
Complètement laissés pour compte, beaucoup de détenus y sont atteints de malaria, de tuberculose, de diabète, de maladies sexuellement transmissibles ou liées à la malnutrition. Et c’est souvent depuis une prison que les épidémies contaminent une région.
Huit volontaires allemands, dont cinq médecins, un dentiste et deux infirmières, ont passé quinze jours sur place pour prêter main-forte à la Fraternité des prisons du Soudan. Une quinzaine de soignants soudanais les ont accompagnés. FP Soudan avait négocié aux niveaux local et national les autorisations d’accès aux cinq prisons principales de la région de Khartoum.
Dans ce pays à très forte majorité musulmane, cette mission a tissé des liens entre communautés ethniques et religieuses et fait quelque peu avancer la condition des chrétiens, devenue particulièrement difficile depuis la partition du pays. La compassion manifestée envers les prisonniers a fortement ému la population, y compris le personnel pénitentiaire. La FP Soudan voit ainsi sa crédibilité renforcée.
Durée : 1er au 18 décembre 2011
Budget : 15’000 CHF, participation de l’AAFIP : 3’000 CHF.
Donateur : Association Sagesse (France).