MADAGASCAR 2011

ASSISTANCE MÉDICALE EN PRISON

prj_madagascar-2011

Bien que les conditions d’emprisonnement dans les prisons malgaches se soient améliorées ces dernières années, les détenus vivent dans des conditions pré­cai­res et certaines prisons sont toujours surpeuplées. Un des problèmes majeurs est le manque d’eau, qui est propice au développement de maladies.

La Fraternité des prisons de Madagascar, fondée en 1989, assure la prise en charge psychologique, spi­rituelle et matérielle des détenus, des ex-détenus et de leurs familles. L’objectif : que les prisonniers devien­nent des citoyens modèles une fois libérés.

A l’instigation de la FP Madacascar, une délégation de sept médecins allemands et autrichiens s’est rendue sur la Grande Île pendant deux semaines afin de prodiguer des soins aux détenus de six prisons. 1 385 personnes ont été soignées en 15 jours de mission.

Malgré la fatigue, les longues heures de travail et quelques malaises, l’équipe médicale a pu soigner tous les détenus qui en avaient besoin, ainsi que le personnel des prisons.

La Fraternité des prisons de Madagascar entend conti­nuer à prodiguer des soins aux détenus avec les médi­caments disponibles apportés par ces médecins étran­gers. Cette continuité du projet aura lieu lors du premier semestre 2012.

Durée : 17 au 30 septembre 2011

Coût total : 13’507 CHF.

Donateur : Fondation zurichoise.