KAZAKHSTAN 2012
JUSTICE RÉPARATRICE « Sycamore Tree Project® »

Contexte : Le système judiciaire au Kazakhstan n’a aucun programme de réinsertion pour ex-détenus. Ces derniers sont livrés à eux-mêmes et retombent rapidement dans la délinquance et le crime. Le programme du « Sycamore Tree », fondé sur la justice réparatrice, pallie cette lacune.
L’action : Des détenus et des personnes victimes de crimes se réunissent régulièrement durant 5 à 8 semaines. Ils sont incités à réfléchir sur leur responsabilité dans le délit commis, l’impact de leurs actes sur les victimes, le pardon et la réconciliation dans la justice. La Fraternité des
Prisons du Kazakhstan met en place ce projet dans 8 prisons. 800 détenus découvrent la responsabilité et la réconciliation en rencontrant des victimes. Des Eglises locales fournissent locaux et volontaires. De tels séminaires sont organisés de novembre 2012 à octobre 2013.
L’impact: Cela permet une prise de conscience de la part des détenus et diminue les risques de récidive à la sortie de prison. Cette démarche participe aussi au processus de guérison des victimes de crimes et est très bien accueillie par de nombreux prisonniers et par l’administration pénitentiaire du pays.
Durée : novembre 2012 à octobre 2013
Budget : 3’000 CHF, participation de l’AAFIP 2’000 CHF.
Donateur : entreprise genevoise