ÉTHIOPIE 2012

ASSISTANCE MEDICALE EN PRISON

ethiopie

Le contexte : Dans ce pays où les droits de l’homme et la démocratie sont constamment violés, les conditions de détention sont de plus en plus dures. Les détenus n’ont pas d’accès aux soins médicaux. Les problèmes de santé sont déclenchés ou aggravés par la malnutrition. De plus, des gardiens seraient même responsables de mauvais traitements et de torture sur les détenus.

L’action : Une délégation d’Européens composée de six médecins, un dentiste et une infirmière s’est rendue en Ethiopie pour prodiguer des soins médicaux pendant deux semaines dans trois centres péniten­tiaires du pays.

1’450 détenus et 77 gardiens ont été soignés. Notre partenaire sur le terrain « Justice for All Prison Fellowship Ethiopia » (JFA-PFE) était responsable de cette mission sur place. Cette ONG est établie dans le pays depuis 1992.

L’impact : 1450 détenus ainsi que 77 gardiens de prison ont été soignés au travers de cette action. Alors que les détenus n’ont même pas les moyens d’acquérir du paracétamol pour les aider à supporter la douleur, les soins médicaux et dentaires dispensés ont été pour eux un don du ciel.

Durée : 1er au 15 octobre 2012

Budget : 8’900 CHF, participation de l’AAFIP : 3’500 CHF

Donateurs : Association Sagesse, donateurs privés.