CAMÉROUN 2010
ÉQUIPEMENT DE CENTRES MÉDICAUX PENITENTIAIRES ET ATELIER D’INFORMATIQUE POUR DÉTENUS.

L’AAFIP a reçu un don de 80 ordinateurs en excellent état. 27 ordinateurs ont été réservés pour le Cameroun. L’AAFIP a aussi reçu du matériel et équipement médical, ainsi que des couvertures, uniformes médicaux, draps et literies de deux autres donateurs. Grâce au financement de divers donateurs, ce matériel a pu être acheminé au Cameroun.
Le matériel médical a servi à fournir le nouveau centre médical « Living Hope Medical Cabinet » ouvert en mars 2009 à Buea dans le district de Bolifamba, une région défavorisée. Ce centre médical sert le centre pénitentiaire de Buea, mais est aussi accessible pour la communauté environnante. Les familles de prisonniers et défavorisées sont privilégiées dans l’accès au soins. Notre partenaire local, la Fraternité des Prisons du Cameroun (FP Cameroun) a également su optimiser l’impact de la donation en distribuant une bonne part de ce matériel dans tout le pays à deux autres cliniques régionales, deux ONG partenaires et les dispensaires médicaux de 11 prisons du pays.
Avec les 27 ordinateurs reçus, La FP Cameroun a fourni le bureau de son cabinet médical, quelques bureaux de la FP Cameroun. Avec le solde de 20 ordinateurs, elle a décidé de mettre en place des ateliers de formation informatiques pour les prisonniers, dans 6 prisons dès novembre 2009. Les ateliers durent 3 mois et permettent d’apprendre à travailler sur des programmes tels que Word, Publisher, PowerPoint, MsDos, MsExcel, Windows, Graphic designs etc. le projet prend en compte les structures déjà existantes dans les prisons (salle, bibliothèque, tables, chaises) pour mettre en place les workshops. Le personnel des prisons est tout d’abord formé par des formateurs de la FP Cameroun, puis ce sont eux qui dispensent les cours aux prisonniers. Les prisonniers formés vont à leur tour former d’autres prisonniers. Des rapports, comptes-rendus seront fournis régulièrement à PF Cameroun, qui supervisera la progression des cours. La sélection des participants aux ateliers se fait sur la base de la bonne conduite des intéressés et de leur volonté d’apprendre.
Coût total : CHF 6’777CHF pris en charge par la Fondation PRO TESTIMONIO, la Mission Catholique de Zürich. Dons en matériel : la société Tornos, L’Armée Suisse et les Blanchisseries Générales.