BÉNIN 2010

ATELIER D’INFORMATIQUE: RÉINSERTION DE PRISONNIERS

benin

Suite à un don de 80 ordinateurs en excellent état, l’AAFIP a réservé 20 ordinateurs pour le Bénin. L’AAFIP a aussi reçu d’un autre donateur 250 sacs de linges et uniformes pour les pays nécessiteux. Grâce au financement de divers donateurs, ce matériel a pu être acheminé au Bénin.

Les prisons du Bénin sont surchargées et de nombreux délinquants y séjournent dans des conditions inhumaines, sans occupation aucune et sans préparation pour leur libération. Dans le cadre de la réforme pénale et pénitentiaire, le Gouvernement du Bénin (à travers son ministère de la Justice) a mis en place des programmes d’accompagnement de cette réforme. Il s’agit entre autres du programme des activités formatrices et génératrices de revenus (AFGR) que met en œuvre notre partenaire local, la Fraternité des Prisons du Bénin (FP Bénin). Cette dernière a décidé de préparer les prisonniers à leur réinsertion par l’informatique, secteur favorisant le développement du pays. Elle a identifié quatre centres de détention, dont un pour femmes, où des ateliers d’informatique sont réalisables avec le concours de l’administration pénitentiaire. En effet, l’administration pénitentiaire du Bénin offre la mise à disposition de salles gratuitement et les bénévoles de la FP Bénin donnent les cours d’initiation après avoir été formés par des leaders de la FP Bénin. La formation s’étend sur deux mois, durant lesquels les détenus apprennent à maîtriser les outils Window Microsoft (excel, Word, power point etc. ) et Internet. Les 250 sacs de linges et uniformes également envoyés ont été attribués à la clinique médicale gérée par la FP Bénin. Le solde des vêtements a permis de redonner une dignité aux prisonniers n’ayant pas d’habits corrects.

Coût total : CHF 5’523.00 pris en charge par la Fondation PRO TESTIMONIO, la Fondation COLIVER et divers donateurs. Dons en matériel : société TORNOS et les Blanchisseries Générales.