LIBÉRIA
LIBÉRIA
Scolarisation d’enfants de détenus
Lieu Libéria
Durée 3 ans
Axes d’intervention Soutien aux enfants de détenus
AAFIP, devenu CHRYZALID en 2015, a soutenu le projet ‘Scolarisation d’enfants de détenus’ au Libéria durant trois ans de 2010 à 2013 avec un total de 180 000 CHF. La pauvreté, le chômage et l’infrastructure très lacunaire après quinze années de guerre civile (jusqu’en 2006) ont mis des freins à l’accès à la scolarité des enfants, surtout ceux des prisonniers.
Grâce à ce projet 128 élèves par année ont pu être soutenus. Les filles et garçons ont bénéficiés du payement de leur écolage, d’un uniforme et du matériel scolaire. 10 enfants ont pu atteindre leur bac (12e année) et le taux de la réussite était plus de 90%.
En 2020 faute de moyens financiers, 40 élèves sont bénéficiaires de ce programme. 8 instructeurs et moniteurs bénévoles de la fraternité de prison de Libéria les soutiennent régulièrement hors de l’école pour suivre leurs progressions scolaire et sociale.
Tout de même ce projet permet de resserrer les liens entre les prisonniers, leurs familles, les enfants et la communauté. Il ouvre les vraies perspectives d’avenir loin de la délinquance et de la récidive.