Résumé

Un programme qui a pour mission d’aider les enfants de personnes détenues à surmonter les difficultés liées à l’incarcération de leurs parents et qui apporte une aide concrète à 175 enfants et à leurs familles.

Pays

Népal

Période

2ème année

Bénéficiaires direct.e.s

175 enfants de personnes détenues

Budget

CHF 45’000

Partenaire local

Fraternité des Prisons du Népal

Les enfants de prisonnier.ère.s sont bien souvent les victimes collatérales de l’incarcération de leur parent. Au Népal, aucune aide n’est fournie aux familles de détenu.e.s, qui perdent souvent leur principal revenu une fois la personne placée en détention, cette dernière n’étant plus en mesure de subvenir à leurs besoins. L’extrême pauvreté guette alors ces familles, et les enfants sont souvent déscolarisés. Leurs besoins de base sont aussi largement insatisfaits, notamment en termes de soins médicaux ou de lieux de vie décents.

Au vu de ces constats, Il est d’ailleurs reconnu que les enfants de détenu.e.s sont 5 fois plus susceptibles de se retrouver un jour eux aussi en prison. Il est donc capital de briser ce cercle vicieux. Ainsi, l’objectif est de ce projet est de soutenir ces enfants en contribuant à leur éducation, leur santé, leur sécurité et leur résilience.

Dans les districts de Dhading, Chitwan et Makwanpur de la province de Bagmati, 175 enfants âgés entre 2 et 13 ans sont aujourd’hui au bénéfice de ce programme.

Soutien à la scolarisation

  • Matériel et frais scolaire
  • Suivi des enfants : visites à domicile et à l’école

Liens familiaux

  • Organisation de visites des parents incarcérés afin d’établir une bonne relation et faciliter leur réintégration dans la famille après leur libération

Santé et qualité de vie

  • Distribution de dons alimentaires
  • Soutien médical
  • Sensibilisation sur la santé et la sécurité (droits de l’enfant, maltraitance, hygiène, prévention des maladies,…)
  • Rénovation des habitats les plus précaires
  • Initiation à l’élevage et don de quelques poules pour démarrer